Déclaration de protection des données Clou Solutions GmbH

1. Responsable du traitement

Le responsable du traitement de vos données personnelles est Clou Solutions GmbH (ci-après « nous » ou « notre société »). Pour toute question relative à la protection des données, vous pouvez nous contacter via les coordonnées suivantes :

Clou Solutions GmbH
sophie.naegeli@clou-solutions.ch

2. Données personnelles que nous traitons et mode de collecte

Les données personnelles que nous traitons incluent notamment :

  • votre nom et vos coordonnées (par ex. adresse, numéro de téléphone, e-mail), le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, votre fonction ou titre, votre relation avec une personne et autres informations de base ;
  • des informations d’identification et de contexte fournies par vous ou collectées dans le cadre de notre processus d’onboarding ;
  • des données financières (par ex. données de paiement) ;
  • des informations vous concernant, fournies par nos clients ou générées par nous lors de la prestation de nos services ;
  • les informations fournies dans le cadre de votre participation à des réunions ou événements ;
  • les données en lien avec votre utilisation de notre site internet (voir point 5 ci-dessous) ;
  • toute autre donnée que vous pourriez nous transmettre.

Nous collectons ces données lorsque vous interagissez avec nous, par exemple en communiquant avec notre personnel, en visitant notre site internet, en remplissant notre formulaire de contact, en vous abonnant à notre newsletter, ou en participant à des événements. Nous pouvons aussi les collecter auprès de sources publiques (registres de dettes, registres fonciers, registres du commerce, presse, internet) ou de tiers (autorités, clients, tribunaux, prestataires, etc.).

3. Finalités du traitement

Nous traitons vos données personnelles pour :

  • communiquer avec vous ;
  • garantir la sécurité de nos locaux, de notre personnel et de nos biens (par ex. contrôles d’accès, journaux des visiteurs, surveillance réseau) ;
  • fournir et améliorer nos prestations ;
  • conclure et exécuter des contrats ou gérer nos relations contractuelles ;
  • améliorer la performance de notre site internet (voir point 5) ;
  • promouvoir nos services (publications, invitations, newsletters, etc.), sauf si vous vous y opposez ;
  • gérer des questions de gouvernance interne (planification des ressources, développement organisationnel) ;
  • respecter nos obligations légales et faire valoir ou défendre nos droits.

Nous traitons ces données sur la base de l’exécution d’un contrat, de notre intérêt légitime, du respect d’une obligation légale ou de votre consentement.

4. Sécurité des données

Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, perte ou modification.

5. Site internet, cookies, outils d’analyse, réseaux sociaux et plateformes tierces

Site internet :

Notre serveur web collecte automatiquement certaines informations techniques (adresse IP, navigateur, pages visitées, etc.) pour des raisons de sécurité et d’amélioration du site. Nous utilisons également des polices de caractères via Google Fonts et Adobe Fonts, ce qui peut impliquer une transmission de données à ces services.

Cookies :

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site, améliorer l’expérience utilisateur, analyser les visites ou à des fins marketing. Vous pouvez gérer vos préférences via le bandeau dédié ou les paramètres de votre navigateur.

Outils d’analyse :

Nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires pour analyser de manière anonymisée l’utilisation de notre site. Ces outils utilisent des cookies. Des données peuvent être transmises à des serveurs à l’étranger. Le traitement s’effectue conformément à la politique de confidentialité de chaque prestataire.

Réseaux sociaux :

Des plateformes comme Facebook ou Instagram peuvent collecter des données d’analyse anonymisées sur les interactions avec nos contenus. Le traitement est effectué sous la responsabilité de ces plateformes.

Plug-ins de réseaux sociaux :

Notre site peut contenir des plug-ins permettant de partager nos contenus. Si vous interagissez avec ces services, certaines données peuvent être transmises à ces plateformes.

Plateformes tierces :

Nous utilisons parfois des plateformes externes (par ex. pour la gestion de rendez-vous). Le traitement des données s’effectue selon les conditions de confidentialité de ces services.

6. Partage de données personnelles

Nous ne partageons vos données qu’avec :

  • des tiers mandatés pour certains services (par ex. gestion de rendez-vous) ;
  • nos prestataires informatiques ;
  • nos auditeurs ;
  • des tiers impliqués dans l’organisation de réunions ou d’événements.

Nous pouvons également partager vos données avec des partenaires contractuels, tribunaux, autorités suisses ou étrangères, si cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles ou légales.

En cas de développement de nos activités (acquisition, partenariat, fusion), vos données pourraient être partagées avec les parties concernées.


7. Transfert de données à l’étranger

Il est possible que certaines données soient transférées dans des pays n’offrant pas une protection équivalente à celle de la Suisse. Dans ce cas, nous mettons en place des garanties appropriées (clauses contractuelles, mesures techniques, etc.) ou nous obtenons votre consentement explicite.

Veuillez noter que certaines transmissions (par ex. e-mails) peuvent passer par des pays tiers de manière incontrôlable techniquement.

8. Durée de conservation

Nous conservons vos données tant qu’elles sont nécessaires aux finalités prévues, pour faire valoir nos droits ou pour répondre à des obligations légales (par ex. conservation comptable).

9. Vos droits

Vous pouvez :

  • demander l’accès à vos données ;
  • faire corriger ou supprimer vos données ;
  • limiter ou vous opposer à leur traitement ;
  • retirer votre consentement à tout moment.

Pour exercer vos droits, contactez-nous (voir section 1). Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.

10.  Modifications de la présente déclaration

Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration à tout moment. La version en vigueur est publiée sur notre site internet.



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